La chronique

Auteur
David Ruiz Martin
Titre
SEULE LA HAINE
Maison d'édition
Editions Nouvelles Bibliothèques
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
Sortie le 10 février 2020

SYNOPSIS

Persuadé que Larry Barney, psychanalyste spécialisé dans les troubles de l’adolescence, est responsable du suicide de son frère, Elliot, quinze ans se présente armé dans son cabinet.
Séquestré, Larry n’a d’autre choix que de laisser le jeune homme lui relater les derniers mois. Mais très vite, c’est l’escalade de l’horreur : Larry est jeté dans un monde qui le dépasse, aux frontières de l’abject et de l’inhumanité.
Au fil du récit, tandis que les détails se succèdent, une seule idée l’obsède : celle de s’en sortir, à tout prix…


MON RETOUR

David Ruiz Martin nous livre cette fois-ci dans son dernier ouvrage un univers totalement différent de ses précédents livres. J’ai fait une plongée directe dans un huit clos dérangeant et perturbant.
Deux protagoniste, l’un passif, croit-on, l’autre actif qui va durant tout le long raconter des histoires, ou plutôt des récits, tous plus horribles les uns que les autres.
Mais au fond de mon esprit durant ma lecture se joue une petite mélodie qui me dit : Attention, il y a un loup quelque part…
Comment un jeune ado peut en arriver à déblatérer durant toute une nuit sur des sujets tels que ceux évoqués ? Pour comprendre il faut avancer suivant ses directives, sa loi, ouvrir l’une après les autres les portes qu’il veut bien nous dévoiler. Mais toujours plus loin dans l’indicible, dans l’improbable !
L’improbable ; j’ai toujours cette petit mélodie suspecte dans ma tête… attention le loup n’est pas loin…
Mais vaille que vaille, je continue à découvrir cette histoire, à avoir pitié de ce psychanalyste (au fait très cher David Ruiz Martin, ce praticien est plus un psychiatre qu’un psychanalyste qui sont des spécialistes bien à part, ils ne font qu’écouter leur des séances avec leur patients et ne pause jamais de question, mais passons). Pauvre médecin pris en otage et obligé de devoir obéir et écouter un ado mal dans sa peau tout le long de la nuit sans pouvoir rien faire, juste parler et voir défiler les heures !
Le suspense est total, la seule question que je me pose est où veut en venir Elliot ?
Mais en fait, le méchant est-il vraiment le gentil et le gentil de méchant ?
Tout se mélange savamment.
Et là ma petite musique que j’avais dans la tête depuis le début de l’histoire commence à sortir de la brume de mon esprit, oui voilà, je savais bien que…
Mais ce sera à vous de le découvrir, vous n’allez tout de même pas croire que je vais vous dévoiler ma musique !
Vous le saurez en découvrant cette étrange et perturbante histoire.

Isabelle Stoelen