La chronique

Auteur
Azel BURY
Titre
LE LAC
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Non
Suspense, 296 pages

4ème de couverture

Sur les berges du Devil's Lake, Alberta, Canada, Camille trouve par hasard le corps d'une adolescente, juste avant les grands froids et l'arrivée de la neige. Le choc est immense.
Pourquoi Claire Caine est-elle morte ? Et qui l'a sauvagement assassinée ?
L'enquête de Warren Kay, le beau flic natif, aidé d'Irma et Adriel, se déroule cette fois dans une réserve autochtone du Canada.
Cette histoire mâtinée de légende indienne pourrait vous donner des frissons dans le dos, tout comme la brume glaciale du Devil's Lake, ce petit matin du mois de novembre.


CHRONIQUE :

Le récit commence par tout une partie historique sur les « Amérindiens », on sent parfaitement tout le travail de recherche approfondi que l’auteur a fait sur ce peuple qui a été décimé, pourchassé et parqué comme des animaux. Un peuple avec une histoire, des croyances, des coutumes, les « natifs » les « autochtones » de cette terre ancienne qu’on appelle le Nouveau Monde.

J’ai aimé l’idée ingénieuse d’allier l’histoire de ce peuple à un roman à suspense.

Le cadre et le lieu de l’histoire est dès le départ ben précisé et donne le ton, un lac oui, mais un lac qui a une légende et pas la plus belle. Un lac empreint de mystère et de disparition à la limite de la réserve indienne, mais éloigné de la ville la petite la plus proche.

Le suspense, un meurtre dans cette crique maudite fait ressurgir des vieilles affaires non résolues avec toujours le même mode opératoire. L’enquête est menée par un « natif », difficile pour lui entre son travail et ses origines …

Le couple de journalistes récurent est bien entendu présent, ils sont comme toujours fidèle à eux-mêmes avec leur humour décalé et leur complicité, cela fait plaisir de les retrouver dans ce nouveau livre.

La trame est bien structurée, on découvre l’histoire atypique des personnages au fur et à mesure de l’avancée dans le livre, le suspense se lève gentiment comme le brouillard sur ce lac qui est plein de secrets.

Une atmosphère lourde, pesante, parfois glauque entoure tout cet ouvrage, c’est son charme et le style de l’auteure, tout est bien placé, bien écrit, bien stylisé.


CONCLUSION

Un très bon nouveau livre qui nous emmène au Canada à la découverte d’un peuple un peu trop méconnu et stéréotypé, le tout englobé dans une histoire à suspense au bord du Lac brumeux et mystérieux.