La chronique

Auteur
Luca TAHTIEAZYM
Titre
HIER ENCORE
Maison d'édition
Auto-édition
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
4ème de couverture

Des gosses qui dansent au bord du précipice.
Une fugue.
Une odyssée.

Et vingt ans plus tard, les fantômes du passé qui viennent réclamer leur dû...



CHRONIQUE

Et voici donc la nouveauté de Luca Tahtieazym, une nouvelle histoire fidèle au style atypique de cet auteur venu d’une autre galaxie.
Le lecteur va à nouveau se retrouver plongé dans un récit hors du temps, car « il nous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. »
Cela pourrait ressembler à : « C’est un beau voyage, c’est une belle histoire » qui se termine dans le midi, sauf que ce n’est pas tout à fait le cas. Des enfants en déroutes sur la route, des mômes courageux, plein d’espérance en un futur meilleur. Une innocence perdue par la dureté de leurs expériences personnelles. Des gamins qui ont des liens indéfectibles, de la tendresse, de l’amitié, le courage et la candeur de leur jeunesse.
Élise, Simon Romain…

Comme c’est étrange et troublant de retrouver dans tous les livres de Luca Tahtieazym toujours les mêmes prénoms pour ses personnages. Ce ne sont jamais les mêmes histoires, ni les mêmes époques, ni non plus les mêmes drames, certaines fois ils seront des enfants, d’autres ils seront des adultes. Mais chacun d’eux gardera ses caractéristiques précises qui font d’eux des personnages pratiquement uniques que je reconnais déjà rien qu’en découvrant les prénoms dès le début d’un nouveau livre.
Comme une impression de rejoindre des amis que je côtoie régulièrement l’espace d’un moment, d’un instant fugace, le temps d’un ouvrage, avec toujours à la fin cette tristesse qui me prendra aux tripes. Car il ne faut pas se voiler la face, leurs aventures ne seront jamais pleines de bonheur et de joie, la mélancolie est la maitresse de maison qui mène la danse associée aux drames et violences, oui, toujours là fidèles à eux-mêmes accrochés comme d’avides sangsues.

Et dans tous ces drames, Élise, restera toujours Élise, qu’elle soit petite, grande, blonde, brune ou rousse, la même chose pour Simon, Romain, Angus, Achille et les autres
Luca a réussi à créer une alchimie spéciale entre moi et les protagonistes de tous ses livres qui fait qu’il m’est impossible de m’en séparer. Je n’envisage même plus de lire un nouveau un livre de Luca Tahtieazym sans eux, j’aurai l’impression d’un vide immense, même presque une trahison !

En attendant, je vais vous laisser découvrir ce nouveau récit qui petit à petit vous chamboulera au fil des pages, pour terminer bien entendu sur…
À vous de terminer ma phrase suivant votre propre ressenti

Isabelle