La chronique

Auteur
M.I.A
Titre
TRANSE
Maison d'édition
Hélène Jacob
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
thriller psychologique, page 490

4ème de couverture

Vous vous réveillez, le corps couvert de sang et l’esprit confus, dans un bâtiment abandonné, aux fenêtres condamnées et aux issues verrouillées.
Pourquoi vous trouvez-vous ci, quel est cet endroit et comment vous en échapper ?
Un ennemi invisible, qui semble rôder à proximité, vous laisse des messages et des indices mystérieux, en rapport avec votre passé.
Pour survivre et comprendre les raisons de votre enlèvement, vous devez franchir les nombreuses zones qui vous séparent de la sortie, tout en élucidant les énigmes placées sur votre chemin.


CHRONIQUE

Ce récit est d’un genre littéraire que je n’avais jamais exploré, un thriller sous forme de jeu de rôle, le lecteur bénéficie de certains choix qui lui sont proposés à la fin de chapitre, il est maître de ses décisions, de ces dernières dépendront son évolution dans le livre.

Un choix osé pour un thriller qui peut-être déroutant pour le lecteur, une des particularités de cette forme de littérature est que l'on ne sait absolument pas quand l’aventure va prendre fin.

C’est une tension perpétuelle, on fait un bon vers la fin du livre, puis le choix nous fait revenir au début pour ensuite nous emmené vers le milieu et ainsi de suite, refaire le parcours avec des modifications. L’impression de se retrouver dans un labyrinthe sans issue, de quoi perdre la raison …. Sans doute est-ce voulu étant donné que l’action se déroule dans un HP désaffecté !

Le cadre du récit est posé dès le début, on se trouve dans un bâtiment vide qui semble ancien et qui n’est plus occupé. On se rend vite compte que le personnage principal c’est « nous » le lecteur, de ce fait la narration s’exprime à la 3ème personne du pluriel d’un point de vue externe, elle est là pour nous guider et nous aider à nous approprier notre personnage auquel on doit s’identifier.

On ne sait pas où l’on est ni comment on est arrivé ici, c’est le début de l’intrigue unique, il va s’en suivre une suite de péripéties afin de trouver le moyen de sortir de cet endroit.
Un huit clos, dans un dédale de couloir plus ou moins sombres, à nous faire perdre la raison, n’oublions pas que « nous » sommes le héros de l’histoire et donc « nous » ressentons les émotions et les frustrations qui sont décrites.

Toute l’action va se dérouler lors d’un espace-temps très réduit, pourtant l’impression de non fin perdure, elle est ponctuée par « nos » réflexions sur notre parcours professionnel de psychiatre (enfin pour une fois dans ma vie me voilà psychiatre !) et des souvenirs liés à cet endroit.

De nos choix, influencés ou conscients, dépendront l’avancée ou pas du récit, l’histoire est entre nos mains, ferons-nous les bons ? Même si on les regrette, il n’y a de toute façon pas de retour en arrière possible, on doit poursuivre, un peu comme dans la réalité.
C’est là que l’on atteint toute la dimension psychologique intrinsèque du récit, chacun de nous est différent, de par son parcours, ses émotions, ses ressentis, et nos actions feront que la résolution finale de cette aventure nous appartient.

Evidemment, le lecteur pourra toujours recommencer, et recommencer le récit pour en changer la fin, mais ce que je trouve vraiment essentiel et intéressent, c’est la première lecture que l’on fera de cette aventure, car c’est celle où l’on avance dans l’inconnu et donc où nous choix seront les plus sincères et ressembleront le plus à notre personnalité.

Ma conclusion

Un thriller original de par sa construction qui mérite d’être découvert. J’ai pris plaisir à jouer le jeu que les auteurs attendaient de moi, cependant à la longue je n’en voyais plus la fin et cela m’a perturbée, car en général j’aime savoir où j’en suis dans ma lecture. Je voyais le temps restant de ma lecture passer de 15h00 à 30mn, puis à 1h45 pour revenir à 20h00 ….. De quoi devenir folle !

N’hésitez pas à tenter l’expérience.