La chronique

Auteur
Blake PIERCE
Titre
SAS LAISSER DE TRACES
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Non
Enquêtes de Riley Paige tome 1
Autoédition, Thriller, 215 pages


4ème de couverture

Des femmes sont retrouvées mortes dans la campagne de Virginie, tuées de façon grotesque. Quand le FBI est appelé en renfort, ils sont sonnés par l'amplitude de l'affaire. Un tueur en série rôde et passe à l'acte de plus en plus souvent. Ils savent qu'un seul agent est assez bon pour résoudre l'enquête : l'agent spécial Riley Paige

Riley est en arrêt maladie pour se remettre de sa rencontre avec son dernier tueur en série. Devant sa fragilité, le FBI hésite à faire appel à son esprit brillant. Cependant Riley, en lutte contre ses propres démons, accepte l'affaire et son enquête la conduit dans l'univers perturbant des collectionneurs de poupées, dans les foyers de familles brisées et dans les sombres sentiers qu'emprunte l'esprit du tueur. A mesure qu'elle avance, elle comprend que le tueur dont elle suit la trace est encore plus malade qu'elle ne l'avait imaginé. Une dernière course contre le temps la pousse dans ses derniers retranchements et met en jeu son travail et sa propre famille, ainsi que sa santé mentale.

Mais, quand Riley Paige accepte une affaire, elle n'abandonne jamais. Son enquête l'obsède et la mène dans les tréfonds de sa propre mémoire. La frontière entre le chasseur et la proie se brouille. Au terme d'une série de rebondissements, son instinct la conduit vers une fin que même Riley n'aurait pu imaginer.

Sombre thriller psychologique au suspense insoutenable, SANS LAISSER DE TRACES marque le début d'une série haletante—et la découverte d'un personnage attachant—qui vous poussera à lire jusqu'à tard dans la nuit.


CHRONIQUE

Si vous aimez les séries US de nos jours tel que Criminal Minds et bien avec ce premier livre d’une série de 4 pour le moment, et bien bienvenue dans l’univers de Blake Pierce que je viens de découvrir.

Une entrée directe dans les locaux de Quantico avec les criminologues comportementalistes du FBI, les fameux « profiler ». L’état initial du thriller commence bien entendu par un prologue qui nous mettra tout de suite dans le bain du sordide que nous allons devoir affronter durant toute la lecture. La scène et le lieu sont bien ancrés, pas de doute on sait où l’on va naviguer.

Viennent ensuite les protagonistes qui nous accompagneront durant cette histoire afin de résoudre l’enquête et de mettre la main sur le serial killer. Un comprendra rapidement que Riley sera notre fil rouge durant ce parcours chaotique. Son profil psychologique est le seul à être vraiment décortiqué dans ce livre, elle apparaît comme une personne douée d’une faculté et d’une intuition hors normes. Elle a la faculté de ressentir et de pouvoir se mettre dans la peau des criminels, cependant elle a son côté sombre et torturé par un passé lointain et assez récent.

Les autres personnages se situant dans le récit ne sont pas dans ce tome réellement approfondis, ils sont présentés avec certaines caractéristiques plus ou moins agréable, mais ne jouent pas de rôle essentiel.

Les actions vont s’enchaîner comme on peut s’y attendre, Riley sera confrontée à des difficultés, mais elle ne dérogera jamais de sa ligne de conduite de suivre son instinct et de ce que lui disent ses tripes. Elle sera confrontée à des péripéties qui la plongeront plus ou moins dans des affres pratiquement insurmontables.

La trame et la structure du thriller sont des plus logiques, rien à redire. Un état initial avec la présentation des scènes de crimes, la quête et la traque difficile du serial killer, la souffrance ainsi que l’état tourmenté de l’héroïne, sa transformation au fil des pages avec un suspense qui plane sur sa tête et pour finir le rythme soutenu du récit.

J’ai cependant constaté qu’il reste un assez grand nombre « de coquille » d’erreur dans tout l’ouvrage et c’est assez dommage que la correction n’est pas été assez vigilante à ce niveau, car la plupart sont assez grossières (comme l’erreur d’indentification du personnage en train de parler).


MA CONCLUSION

Au final un livre qui m’a trop donné l’impression d’être devant ma télévision en train de regarder la série « Esprit criminel » que j’adore. L’histoire est bonne, les protagonistes sont intéressants, mais il n’y a malheureusement pas d’originalité particulière. D’accord le personnage de Riley est en souffrance, mais là encore c’est assez banal.

Malgré tout cela j’ai tout de même apprécié ma lecture, mais elle ne m’a pas marqué et elle va vite s’envoler rejoindre d’autres ouvrages du genre, un peu comme le titre « Sans laisser de traces » !