La chronique

Auteur
Patrick BOUCHET
Titre
OBSESSIONS
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Non
Thriller, 438 pages, 5 mars 2015


4ème de couverture

Après la mort de sa mère, Alexia part vivre à Montpellier pour poursuivre ses études. Elle est embauchée comme serveuse dans le plus grand bar branché de la région, le Red Hot Pepper, où elle rencontre le riche et charismatique promoteur immobilier, Nathan Vannier. Le couple semble vivre le parfait amour. Mais un matin Alexia est retrouvée sauvagement assassinée sur les rives du Rhône. Elle a été poignardée en plein cœur de plusieurs coups de couteau, le corps en position de croix inversée.
La capitaine Valentin découvre sur la scène de crime deux mystérieux indices : une Vierge noire et une clé pendentif.
Les suspects et les fausses pistes s’accumulent.
Au cours de l’enquête, la policière découvrira la face cachée d’Alexia. Sexe, drogue, perversion et manipulation seront au rendez-vous.


CHRONIQUE

Comme toujours avec cet auteur son thriller est un petit régal de lecture.
Le schéma narratif est bien en forme, en tout premier lieu nous avons l’état initial qui pose directement l’ambiance du récit, ce ne sera pas une partie de plaisir. Au fil de la lecture on va se rendre compte que les événements perturbateurs seront nombreux car l’intrigue est complexe, car on va suivre simultanément l’histoire de plusieurs personnages qui se rejoignent autour de l’élément déclencheur de l’intrigue. Cela va permettre d’avoir une suite de péripéties différentes les unes des autres. Dans toutes ces transformation, il reste l’élément équilibrant en la personne de la capitaine Anna Valentin, qui de par ses grandes capacités, et son « don » mènera son équipe d’enquêteur à la résolution finale.

Le choix du mode narratif est fait sous plusieurs points de vue différents, la narration interne, la narration externe et la focalisation interne. Toutes ces modes dépendront du chapitre consacré à tel ou tel personnage.
L’espace-temps est bien défini, le lecteur sait où il met les pieds et les endroits dans lesquels vont se dérouler la succession d’actions. Il y aura une alternance de retour en arrière chronologique afin de mieux situer les événements qui ont contribué à l’état initial.

Le lecteur retrouvera l’héroïne, récurrente des livres de Patrick Bouchet, Anna Valentin. Une excellente enquêtrice qui se voue à son travail. Celui-ci est comme une échappatoire à son lourd passé et ses trop grandes blessures. Elle ne lâche rien, ira jusqu’au bout de ses intuitions quitte à se mettre en danger. Elle est honnête et fidèle en amitié. Une belle personne avec ses importants démons. Elle est bien entendu secondée par toute son équipe, à eux tous ils forment « une famille » qui se soutient et se protège les uns les autres.

En résumé, une très bonne enquête, que j'ai énormément appréciée, qui débouche sur une série de piste, il faudra suivre la bonne afin de parvenir à la résoudre.

À vous lecteur de tenter l’expérience, vous ne serez pas déçus.