La chronique

Auteur
Jean-Marc DHAINAUT
Titre
LES PRIÈRES DE SANG
Maison d'édition
Taurnada
Relecture
Oui
Service de presse
Non
Taurnada, Fantastique, 230 pages


4ème de couverture

Alan Lambin, spécialiste en paranormal, est appelé à enquêter dans un vieux monastère ayant accueilli autrefois quatre templiers en fuite. Depuis, ses murs semblent dissimuler un lourd secret solidement gardé par des âmes hostiles. Les parchemins ne mentent pas, ni ces cris que chacun peut entendre la nuit dans les sombres couloirs du monastère.
Et dire que tout a commencé parce qu'une étudiante a acheté un jour une armoire ayant appartenu aux moines. Une armoire qui n'avait pas perdu la mémoire...


CHRONIQUE

Que vous croyez aux fantômes ou pas, que vous les aimiez ou pas, et bien ce livre est de toute façon un bon moment de lecture !

Le récit commence assez vite à nous mettre dans le bain … des hantises mais de celles que l’on n’aime pas vraiment si vous voyez de quoi je parle. Des frissons glacés commencent à parcourir votre échine dorsale, et là vous vous dites mais dans quoi je me suis embarquée ?

Dans le précédent roman de Jean-Marc Dhainaut, il avait mis beaucoup plus de temps afin de nous ouvrir en grand les portes de cet au-delà que l’on préfère éviter, ici quenine, on a absolument pas le temps de souffler. Ils sont partout, leur présence glaciale, nauséabonde, leur souffle et leur frôlement. Et oui, bienvenue dans l’univers du paranormal dans toute sa splendeur. Digne des grands films de ce style comme Poltergeist, Amityville et j’en passe, vous situez à présent mieux de quoi il est question ?

Une histoire entre présent, enfin présent d’il y a 30 ans, et passé très lointain, de plusieurs siècles, une enquête qui se déroule en Normandie à la poursuite de templiers… morts, un monastère ancien, vide, des nuits à surveiller, à trouver la solution, à frôler la peur panique. Car oui même notre cher Alan Lambin se verra contraint de revoir ses positions pourtant bien ancrées en lui. Cette histoire le changera à tout jamais sur tous les points.

Le récit est bien écrit, le fantastique et le paranormal sont bien entendu au centre de l’histoire, mais dessous ces phénomènes vous découvrirez autre chose de bien plus humain, quantifiable et palpable.

Le registre fantastique du roman est bien respecté, les irruptions de surnaturel et de l’irrationnel seront constants avec tous ces événements mystérieux qui ponctueront la vie réelle du quotidien des protagonistes. La peur et la frayeur sera au rendez-vous, pour vous (peut-être) et pour les personnages, des explications rationnelles et logiques tenteront d’apaiser l’étrangeté de ces phénomènes, mais en vain !

La narration est interne à la première personne et cela augmente la perception de l’étrange et de l’inexplicable. Le rythme est soutenu, pas de place pour l’ennui et de toute façon comment pourrait-on éprouver un ennui mortel (rire) quand il est question de fantômes et d’entités !!

Bon allez, franchement maintenant, laissez-vous tenter par ce roman, n’ayez aucune crainte, sachez seulement qu’ils sont là quelque part, et si ils vous ennuient faites appel à Alan Lambin et Mina ;-)