La chronique

Auteur
Jean-Bernard LEMAL
Titre
LE PHARE
Maison d'édition
IS Edtions
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
232 pages
Roman policier
__________________

4ème de couverture
----------------------------

Julien Lesage est retrouvé mort au pied du phare de Cap Lopez, l’unique monument notable de la bourgade de Port Gentil, capitale pétrolière du Gabon.
La vie paisible et dorée des expatriés est tout à coup bousculée par cet événement tragique. Les marabouts savent quant à eux que c’est la source de malédictions à venir.
Simon N’Guele, l’inspecteur de police local, n’a pas accès à ce milieu. Il demande alors l’aide de son ami Markus Lanier, journaliste, pour enquêter sur le passé et les ambitions de cette mystérieuse communauté.
Et une femme va très vite se démarquer : Véra Lesueur, l’épouse du directeur de Nation Oil…

----------------------------

Dès le début du récit le décor de la trame du roman est planté, le lecteur va voyager en Afrique, au Gabon, au bord de l’océan et au large sur une plateforme pétrolière. Une petite ville où des expatriés vivent, ou survivent, entre eux comme ils peuvent, la chaleur, la culture, un endroit où le temps est une notion toute relative, où les urgences ne sont jamais urgentes, où les classes sociales et les populations ne se mélangent pas trop, où rien ne reste secret bien longtemps.

Au centre de cette histoire il y a le phare, monument emblématique de cette région du Gabon, c'est le lieu où est découvert le premier corps qui sera l’élément déclencheur de l’enquête. L’arrivée du personnage principal va entraîner toute une suite de révélations, d’intrigues, de magouilles en tous genres et le lecteur aura affaire à l’apparition d’un grand nombre de protagonistes ayant plus ou moins d’importances (peut-être trop de monde).

L’originalité se situe dans le fait que l’élément perturbateur se trouve être le narrateur qui exprime son point de vue sur les événements et les gens qui croisent sa route, en cherchant la résolution de l’énigme, de ce fait ses actions vont engendrer un grand nombre de péripéties différentes.
Le style entier du récit est logique, même si parfois le lecteur pourra avoir tendance à se perdre un peu dans un sac de nœuds, un texte très bien écrit ponctué de nombreuses descriptions sur le pays.

Les profils de tous les personnages, des principaux aux secondaires, sont bien travaillés, rien n’est laissé au hasard, tout un panel de différences qui peuvent cependant faire naître une sensation « de trop ».

En conclusion, ce livre est un roman policier qui se déroule comme la vie sur place à Port Gentil, il prend son temps, rien n’est précipité il est couleur locale, ou comme on dirait en Suisse « Y'a pas le feu au Lac ! ».

Maintenant à savoir si j’ai apprécié je suis un peu partagée, le livre est de qualité mais l’histoire ne m’a pas vraiment emballée, je dirai donc que c’est un bon roman.