La chronique

Auteur
Rebecca GREENBERT
Titre
LE FIL D'ARGENT
Maison d'édition
Terra Nova
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
juin 2018, 457 pages

4ème de couverture

Un jour de tempête, l'existence de Thomas Gordon bascule. Le journaliste d'investigation a un accident et se retrouve plongé dans un coma de plusieurs mois. A son réveil, tout a changé : son esprit est capable de se projeter dans le passé. Peu à peu, il devient évident que ses voyages dans le temps ne sont pas dus au hasard, car Thomas est sans cesse ramené dans la France occupée des années 40. Il y découvre la vie tragique de Simon, un Juif entré dans la résistance, et de ses deux petites soeurs. Qu'est-ce qui rattache Thomas au drame de cette famille prise dans la tourmente de l'Histoire ? L'enquête incroyable qu'il mène bouleverse toute sa vie. Mais en réveillant les fantômes du passé, peut-être parviendra-t-il à racheter une faute trop longtemps restée impunie…


RETOUR DE LECTURE

Novembre 1940, Simon, jeune lycéen de confession juive, assiste dans une rue de Paris à une arrestation, croise un regard, se fait une promesse : un jour il combattra l'occupant.

Paris sous l'occupation, l'antisémitisme, les rafles, le Vel D'Hiv, Drancy, Auschwitz.
Bretagne la résistance, Simon a tenu cette promesse.
L'amitié, la famille l'amour, le désespoir.
Tous les affres de cette terrible période de la France occupée, du délire Nazisme.

Margaret, infirmière en réanimation, a un faible pour Tom, le patient du box 7. Elle savait au plus profond d'elle même que ce patient reviendrait de son coma, ce qui arriva au bout de 3 mois, grâce à un CD.

Depuis son "retour" Tom a développé des perceptions extrasensoriels.
Il doit apprendre à vivre avec, sa femme, ses enfants et ses amis le soutiennent.
Ce n'est pas suffisant, il veut comprendre, savoir, pourquoi lui ? Cette quête va prendre plusieurs années. Mais il aura ses réponses

Le lien entre ce passé et Tom, le fil d'argent...

J'ai eu la chance que Rebecca Greenberg me fasse découvrir son merveilleux roman.
J'ai voyagé avec Tom, j'ai replongé dans la dure réalité de l'occupation durant la dernière guerre. Un passé pas si lointain, mais tout de même suffisamment loin pour que la génération actuelle oublie parfois qu'il faut toujours apprendre les leçons du passé. Le destin n'est pas un hasard.

"Chaque chose est à sa place, et chaque chose a sa raison d'être"

Rebecca nous fait traverser les années de guerres avec brio. Tout le récit est extrêmement bien documenté. Les personnages sont absolument attachants. Parfois j'ai eu des frissons et la boule dans la gorge. Je me suis dit heureusement que je n'ai pas vécu à cette période...

Vraiment c'est un roman à lire obligatoirement, c'est un devoir et je le recommande sans aucune arrière pensée.

Celui qui sauve une vie, sauve un monde