La chronique

Auteur
Margaret ATWOOD
Titre
LA SERVANTE ECARLATE
Maison d'édition
Pavillon poche
Relecture
Oui
Service de presse
Non
SYNOPSIS

" Les meilleurs récits dystopiques sont universels et intemporels. Écrit il y a plus de trente ans, La Servante écarlate éclaire d'une lumière terrifiante l'Amérique contemporaine. " Télérama.
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, " servante écarlate " parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés.
La série adaptée de ce chef-d'oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique. Et, des décennies plus tard, l'auteure en apporte une suite resplendissante avec Les Testaments, récompensé du Booker Prize 2019.


MOI

Tout d’abord, je n'ai pas choisi ce livre. Il fait parti du programme des 1ère et mon cher fils me l'a passé pour le lire ! (la lecture et lui, ne se connaissent pas)

Résultats des courses

Je suis bluffée, comment une auteur peut écrire une dystopie en 1985 et tomber si juste pour certaines parties sur la société de nos jours plus de 30 ans après.

Elle ne pouvait savoir à l'époque , ce qu'il se passe pour les femmes de nos jours. Les années 80 étaient encore insouciantes. Les hommes et les femmes n'avaient pas encore cette méfiance qui fait qu'un homme peut être accusé de harcèlement alors qu'il voulait juste être galant.
Cette clairvoyance dans le récit est remarquable, cette chute d'une civilisation, ce retour en arrière, sont angoissant et en même temps... Cela reste assez juste dans certains pays.

En résumé je suis contente d'avoir dévoré ce livre, et pour la petite histoire mon fils n'aurait pas pu lire 1 chapitre.
Comment peut-on donner des livres si complexes à des gosses de 16 ans