La chronique

Auteur
Alex PARKER
Titre
LA LITURGIE DES ANGES, tome 1
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
278 pages, Fantastique / Surréaliste


4ème de couverture

- Hacker multimillionnaire sans identité et sans attache, Ted Smith ignore que les données ultrasensibles qu’il vient de dérober vont bouleverser sa vie à jamais.
Traqué par les Services de Renseignement, il apprendra bientôt qu’il est porteur d’un effroyable virus semeur de mort. Mais ce n’est là que le début de révélations bien plus extraordinaires…

Misanthrope pourtant doué d’empathie, Ted se refuse à excuser le comportement de ses semblables. Il parvenait jusque-là à se dissimuler aux yeux de la société… Qu’en sera-t-il à présent ?
Qui est-il vraiment ? Quelle est l’étendue de ses pouvoirs ? Et quel est son véritable rôle ?
Découvrez l’histoire d’un homme dont la destinée pourrait bien embraser celle de milliards d'individus, voire de l'humanité tout entière !


CHRONIQUE

Le premier mot que me vient à l’esprit à la fin de cet ouvrage est étrange !
Dans un premier temps, je peux dire que le registre de langue employé est vraiment soutenu, le vocabulaire est riche, recherché ponctué de terme rare, les phrases sont longues et descriptives ampoulées de mots grandiloquents. Le récit oscille entre un registre fantastique, merveilleux et épique, tantôt l’un, tantôt l’autre. Sans aucun doute la langue française est bien maîtrisée, cependant je trouve personnellement que le style est trop amplifié, ce n’est que mon avis et n’enlève en rien la qualité de la plume de l’auteur.

Venons-en à l’histoire en elle-même ;

Je la définirai comme étrange, fantastique et surréaliste. Les amateurs de ce genre de récit seront enchantés de découvrir ce récit. L’auteur vous plongera dans un univers à la fois bien encré dans le réel et en même temps dans un monde énigmatique, déconcertant.

Le personnage principal devra suivre différentes péripéties afin d’atteindre un niveau de connaissance supérieure et d’avancer dans la quête vers laquelle il se dirige sans en avoir conscience, avec son tempérament bien particulier.

Dans cette histoire, tout n’est qu’énigme, des personnages, en passant par l’espace-temps et en allant jusqu’aux dialogues, métaphoriques et philosophiques. En commençant la lecture de ce livre on ne se doute absolument pas dans quoi l’auteur va nous entrainer, un voyage sans fin car effectivement comme c’est le premier tome, il n’y aura pas de fin cette fois-ci, juste de quoi vous laisser sur votre faim.


CONCLUSION

Alors je suis partagée, je ne peux pas dire que j’ai apprécié ce récit ni le contraire.
C’est un beau livre, très bien écrit avec une trame bien étudiée et approfondie.

En fait ce n’est juste pas mon genre littéraire, je n’adhère pas à ce côté « fantastique irréel », j’ai besoin d’une base concrète encrée dans le possible pour me faire fantasmer et voyager.

Ceci n’est que mon avis et n’enlève en rien à la qualité de l’ouvrage, c’est juste une divergence de genre. Je remercie Alex Parker de m’avoir confié son livre en service-presse sans savoir évidement si j’allais aimer, c’est malheureusement ou heureusement le jeu, je lui souhaite beaucoup de succès.