La chronique

Auteur
Karen DIONNE
Titre
LA FILLE DU ROI DES MARAIS
Maison d'édition
JC Lattès
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
Un énorme coup de cœur

Pages : 400


HELENA,

Son enfance dans les marais du Michigan, entre sa mère et son père qu'elle admire plus que tout. Elle connaît tout de la nature, elle sait l'écouter, la décrypter, elle chasse, elle pêche, elle traque, elle connaît les saisons par cœur. Elle vit avec et pour la nature, tout cela s'est son père qui le lui a appris, il veut la former à son image, la formater, en faire son double. À part cette vie elle ne connaît rien ni personne, son monde c'est son marais.

Helena adulte, la découverte du monde, ses espoirs, ses regrets et pour finir cacher son histoire, pas par honte mais pour pouvoir vivre comme tout le monde sans être La Fille de ....

Un livre où le lecteur oscillera entre le passé et le présent, les souvenirs d'Helena, sa famille son mari et ses filles, la traque de son père.

Une histoire d'un amour particulier en un père et sa fille.
Une histoire de haine d'une fille envers les actes de son père, mais d'un amour sincère pour son père qu'elle a admiré et qui lui appris tant de chose et qui a forgé ce qu'elle est. Une ambivalence de sentiments

Dès les premières pages, même dès les premières phrases, j'ai été tout de suite captivée par l'histoire que nous raconte Helena. Cette petite fille m'a profondément touchée, cette symbiose avec la nature est grandiose, j'en suis arrivée à oublier le sordide kidnapping de sa mère.

Je me suis sentie coupable d'éprouver de l'empathie pour son père malgré la perversité du personnage.
La narration est faite de telle sorte que la pathologie du pervers narcissique est passée au-delà des pages du livre en me faisant aimer cet être ignoble, répugnant, car c'est un père, son papa, même en sachant tout le mal qu'il représente.
C'est très perturbant car je me suis retrouvée avec les même sentiments qu'Helena envers tout ce qui l'entoure, une fusion inimaginable en tant que lectrice, je n'avais jamais ressenti cela jusqu'à présent.
La force de l'écrit au travers des mots simples, emprisonnée tout comme Helena dans le rêve chimérique de ce père.

L'histoire est si puissante que j'ai du me persuader à plusieurs reprises que ce n'était qu'une fiction, que ce n'était pas arrivé, et pourtant de par le monde, il y a des Helena, et il y a des psychopathe de cet acabit.

Un roman marquant, une histoire de vie, d'amour et de haine, une mise en avant de la nature, une profonde mélancolie, de la violence, à la vie à la mort, voilà ce que représente pour moi LA FILLE DU ROI DES MARAIS.

C'est très difficile de partager tout le ressenti émotionnel que représente un tel livre, c'est pourquoi je vous invite vraiment à le découvrir car pour moi c'est :