La chronique

Auteur
Théo LEMATTRE
Titre
LA FÊTE CONTINUERA SANS TOI
Maison d'édition
Auto-édition
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
4ème de couverture

Pourquoi est-elle morte ? On dit que ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier. Mathilde était le pilier central de leur amitié et, en cette belle soirée d’été, elle a disparu. Comment la vie peut-elle s’évanouir comme ça, sans raison ?

Quand Ashley, Valentin et Puja apprennent la tragique nouvelle, plus rien ne compte désormais pour eux que de rendre un dernier hommage à leur meilleure amie disparue.

En dépit des lois du pays, en dépit de leurs proches, en dépit même de leurs propres vies, tous les trois vont partir pour un road-trip aussi dangereux qu’improvisé en terre inconnue.

Quelles relations chacun entretenait-il vraiment avec cette amie commune ?

Seuls, ils vont oser la pire des folies, et entreprendre un voyage dont ils ne ressortiront pas indemnes…


CHRONIQUE


Théo Lemattre nous dévoile, avec son dernier livre, un corde de plus à son arc. Un roman émouvant, une histoire d’une intense amitié au-delà de la vie.
Quand des jeunes adolescents normalement insouciants se voient confrontés au choc de la disparition. La cruelle certitude et appréhension de l’absence irrévocable d’une amie, l’inhumanité de cette terrible nouvelle. À cet âge, on est en principe encore épargné par ces épreuves qui font pourtant parties à part entière de la vie.

La narration d’un tel livre se voudra forcément mélancolique, les anecdotes et souvenirs de chacun viendront en alternance se confronter à travers les réflexions de Valentin le personnage qui se fait le narrateur principal de cette histoire.

Théo Lemattre sait capter les mots et les tonalités nécessaires pour ce style de récit, il sait trouver notre corde sensible, sans tomber dans larmoyant. Les phrases de son texte sont douces, elles glissent le long des pages comme des perles et nous renvoient à nos propres années d’enfance et d’adolescence plus ou moins lointaines. Bien plus loin que l’histoire de cette bande d’amie, une nostalgie s’enroule autour de nous comme un cocon de ouates.

Les souvenirs joyeux des moments passés, les chagrins qui se télescopent, le courage et la volonté de ce petit groupe lié et qui sera marqué à tout jamais par ce drame.

Une belle et triste histoire, une intense ode à l’amitié de l’enfance à l’adolescence au-delà de la vie !