La chronique

Auteur
David TEBOUL
Titre
L'AUBE Â BIRKENAU SIMONE VEIL
Maison d'édition
Les Arènes
Relecture
Oui
Service de presse
Non
SYNOPSIS

À la fin des années 1990, David Teboul, un jeune cinéaste, propose à Simone Veil de lui consacrer un documentaire. C'est le point de départ d'une amitié qui va durer jusqu'à sa mort. Au fil des années, il enregistre plus de quarante heures d'entretiens. L'intimité entre Simone Veil et David Teboul est telle que c'est à lui que les enfants de Simone Veil confient la cérémonie du Panthéon.
Ces enregistrements, restés jusqu'ici dans l'ombre, donnent aujourd'hui naissance à ce livre bouleversant.
Simone Veil habite littéralement le livre. Le lecteur entend sa voix et ressent sa liberté intérieure.
La vérité qui se dégage du texte est saisissante. Les sentiments de David Teboul à son égard, son obsession d'écouter et de comprendre, le temps passé avec elle, expliquent pourquoi Simone Veil s'est livrée telle qu'elle était, sans fard, digne et vibrante.
Le livre est composé en deux parties :
- 200 pages de récit de Simone Veil sur son enfance, sa déportation, son retour des camps, la mémoire et l'antisémitisme, ainsi que l'impact que cet événement a eu dans ses engagements ultérieurs, notamment la cause des femmes.
- 100 pages de dialogues en trois séquences : entre Simone Veil et sa soeur aînée Denise, entre Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens et enfin entre Simone Veil et Paul Schaffer, deux anciens camarades de déportation.


MOI

À lire tout simplement
Avec ses propres mots retranscrits depuis des conversations enregistrées. Non romancé, brute, cynique, vrai !
"Personne ne peut imaginer Auschwitz, personne, sauf ceux qui y ont été enfermés."
Simone Veil était une femme merveilleusement pudique.