La chronique

Auteur
Jean-Luc ESPINASSE
Titre
J'AVAIS 16 ANS, ET J'ETAIS UNE MEURTRIÈRE
Maison d'édition
IS Editions
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
4ème de couverture

Au cours d’une plongée sur l’ile du Frioul, Antoine Bogossian tombe sur une caméra contenant d’étranges images.
Ces dernières le conduisent à penser que les savants allemands avaient découvert en 1944 le secret de l’énergie libre et perpétuelle.

Or, soixante-dix ans plus tard, leur prototype est peut-être toujours actif, enfoui sous les décombre des fortifications du Frioul, bombardées à la libération de Marseille.
Son enquête le lance alors sur les traces d’une chercheuse alsacienne, peut-être encore vivante, et le fait remonter au drame des « Malgré Nous », ces Alsaciens enrôlés de force dans les rangs nazis.


Chronique

Les éléments propres à la trame d’un thriller ne sont pas vraiment réunis ici, je qualifierai donc plus le récit comme une enquête à suspense, la recherche de l’histoire d’une femme qui a tout fait pour disparaître à un moment donné suite à des faits précis.

Cette histoire va nous entraîner dans le passé au temps de la deuxième guerre mondiale, puis dans les années qui suivent le tout entremêlé de faits réels.
Le lecteur découvrira (ou redécouvrira) la problématique des STO (ainsi que les engagés volontaires), leurs détresses durant et après-guerre ainsi que les décisions prisent par le gouvernement de l’époque pour tenter de faire cesser ces discriminations.
On fera une immersion dans les petits villages d’Alsace qui gardent leurs secrets avec méfiance, le mot d’ordre étant de ne pas parler de certaines affaires, ce qui se passe chez eux, reste chez eux.
Puis on plongera dans un univers scientifique, qui même s’il n’est que pure fiction, se trouve être hautement intéressant et crédible, et on se dit, comme ce serait une incroyable découverte !

L’introduction de toute cette trame va partir d’une découverte d’un pur hasard par le personnage principal, cette dernière va grandement susciter son intérêt et sa curiosité. Il décide alors de partir en quête de le recherche de la vérité, de par son métier il a l’opportunité d’effectuer toutes les fouilles et déterrer les vieilles histoires, il est décrit comme étant un beau gosse dans la force de l’âge mais un solitaire, le personnage est rusé et tenace.

Pour le récit, l’auteur a opté un mode narratif externe à la troisième personne tout en gardant un point de vue interne pour le héros principal, ses réflexions et pensées diverses nous étant dévoilés, il reste cependant notre unique interlocuteur.

Les retours dans le passé se feront sous forme de témoignage de survivant, ou de manuscrits oubliés, la chronologie des faits est dans l’ensemble respectée dans un ordre de succession logique. La temporalité de la résolution de l’intrigue se fera sur quelques semaines, le rythme n’est pas rapide, ce qui est naturel, les recherches prennent du temps.

Toutefois l’histoire reste réellement très prenante, elle arrive à accrocher le lecteur qui voudra absolument découvrir la vérité.

Ma conclusion

Une enquête « historique » palpitante de par les faits troubles de la dernière guerre, ce mystérieux phénomène et la recherche de la vérité. Un livre très agréable à lire que j’ai eu plaisir de découvrir.