La chronique

Auteur
Vanaly NOMAIN
Titre
EMULSION
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
Genre : Fantastique, Pages : 401

CHRONIQUE

Ce roman est pour moi un énorme coup de cœur, et pourtant je ne suis pas tellement une adepte du genre fantastique
Le récit est plein d'émotions multiples en tout genre, il m'a littéralement transporté dans un monde réel, un monde chaotique, un monde fantastique, un monde parallèle.

Je ne sais comment vous parler de Maïa, petite laotienne de dix ans, vivant avec son grand-père dans un endroit reculé du Laos. Petite sauvageonne qui vie en osmose avec la nature, entourée d'amour, de tarsier et de son petit Yoda.
Je ne sais comment vous expliquer qu'elle est vouée à un avenir particulier, son grand-père le sait, il est un peu sorcier, chaman.

Je ne sais comment retransmettre son déchirement, lors de son départ forcé, précipité, pour retrouver sa famille en France. Son déracinement, sa solitude, sa différence. Jamais un mot de trop, jamais un mot trop haut.
" Rester dans l'ombre, en retrait et respirer doucement, sans bruit, c'est tout ce que j'attends de la vie, puis un jour, mourir doucement ..."

Maïa qui éblouissait d'innocence et de désespoir.
Et puis il y a ses frères, Arnaud, Aël ...

Et ce monde de personnes hypra-connectés, et déconnectés de l'essentiel, ne faisant plus attention à ce qui les entourent, le ciel, la terre, l'eau ... la nature et sa force puissante.

Je ne peux vous dévoiler le jour de ses seize ans, petite Maïa, courageuse Maïa.

" Nous sommes les enfants d'Adam et Eve, découvrant la magie du Paradis, sans serpent, sans péché, dans l'innocence la plus totale."

Je peux par contre vous dire que ce roman est criant de solitude, d'amour. de beauté, de chaos, d'intelligence, de bêtise, de désespoir et d'espoir.

La narration est belle, imagée, réelle même dans le fantastique. Tout est emprunt de douceur, de mélancolie.
Je suis tout simplement heureuse d'avoir rencontré Maïa, de l'avoir vu évoluer, grandir, d'avoir partagé ses émotions.
Je suis cependant triste d'être arrivée à la fin de cette histoire, de me retrouver face à moi-même avec un grand vide.
Vanaly, merci pour ce merveilleux livre, et j'espère du fond du cœur qu'il ira loin et qu'il touchera beaucoup de personne par le message qu'il transporte.

" Croire n'est plus une utopie, c'est une nécessité "