La chronique

Auteur
Sonja DELZONGLE
Titre
BOREAL
Maison d'édition
Denoël
Relecture
Oui
Service de presse
Non
4ème de couverture

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C'est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un boeuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l'origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s'immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.


PETITE CHRONIQUE

J’adresse un grand « Merci » à Sonja Delzongle pour ce très beau moment de lecture.
Un livre où transparaît dans l’écriture une passion dévorante pour tout ce qu’il dévoile.
Il transpire d’amour pour la nature, notre nature, celle de l’humanité qui est péril à cause de nous.
Oui de chacun de nous, même à notre petite échelle d’individus égoïstes, autocentré sur notre nombril avec des œillères bien fixées.

Un récit glaçant dans un univers de glace, où la beauté et l’effroi avancent inexorablement côte à côté.
J’ai voyagé dans « L’inlandsis » dans ce paysage hivernal de nuit perpétuelle.
J’ai ressenti la morsure de ces températures invivables, les tempêtes, la beauté des aurores, du ciel étoilé, des immensités de désert glacé où l’homme n’a pas sa place.
Au fil des pages, j’ai tout visualisé pratiquement comme si j’étais sur place,
Le livre retransmet toutes les émotions, toutes les sensations, les légendes, les croyances, l’histoire.
Rien n’échappe à l’auteur, on notera que les recherches et les connaissances ont été approfondis, le sujet est parfaitement maîtrisé de A à Z.

Durant toute ma lecture, une pensée m’est revenue inlassablement ; cette histoire est tellement forte et porteuse d’un tel message, qu’elle est faite pour être portée sur grand écran.

Voilà, je n’en dirai pas plus mis à part, lisez, lisez ce livre !