La chronique

Auteur
Mark ZELLWEGER
Titre
BLETCHLEY PARK
Maison d'édition
Eeaux Troubles
Relecture
Oui
Service de presse
Non
Disponible en suisse le 18 octobre 2019, France et Belgique le 26 octobre 2019

4ème de couverture :

Ce second volume de la saga à succès qui se déroule entre août 1941 et novembre 1942 nous réserve bien du suspense.
Le réseau des Espionnes du Salève se restructure après la trahison d’une des leurs. Elles s’activent sur tous les fronts tant à Genève, Berne, qu’à Lyon, Londres, Varsovie et Oran. La gestapo, l’Abwehr et les traitres en tout genre se rapprochent d’elles chaque jour un peu plus. Le danger et omniprésent. Combien de nos Espionnes seront encore en vie ?
Hannah Leibowitz apprend le jour de Noël 41, d’une source top secrète, que les nazis construisent des camps d’extermination dans sa Pologne natale, alors qu’elle n’a de nouvelle de son mari resté au ghetto de Lòdz. Avram Leibowitz senior est-il encore vivant ?
De l’eau lourde a disparu en Norvège ! Une espionne part à la recherche d’un centre de recherche atomique nazi ultra secret. Reviendra-t-elle ? Les nazis auront-ils l’arme de destruction massive ?
Le Royaume Uni subit une attaque sans précédent de l’Abwehr. Celle-ci va-t-elle percer les secrets de Blectchey Park ?
À Lyon où la Résistance et le SOE britannique en lien avec les Espionnes du Salève sont devenus très efficaces et organisés, la répression nazie s’intensifie. Qui s’en sortira indemne ?


CHRONIQUE

C’est une grande émotion de retrouver, un an après la parution du premier volume, les aventureuses et intrépides Espionnes du Salève de Mark Zellweger. Elles sont plus motivées et courageuses que jamais, elles en veulent et pratiquement rien ne les arrête, ni les doutes, ni les angoisses, elles sont fortes ! Elles se sont engagé corps et âmes dans la bataille du bien contre le mal nazi qui ronge cette Europe qui est à feu et à sang. Pour cela le réseau s’organise et prend de l’ampleur, elles voyageront du Nord au Sud, seront confrontées à bien des situations périlleuses mais sans perdre leur sang-froid et avec cran. Ce sont des femmes de la guerre, des femmes qui ont décidé de ne pas courber l’échine devant la menace des bottes noires. Elles sont subtiles et travaillent dans la pénombre, de la lutte et de la résistance.

La narration, de cette période historique hautement connue, est directe et incisive, Mark Zellweger compose son texte de façon à ce que le lecteur ne soit pas assommé, mais au contraire il aiguise et titille notre curiosité et peut-être nous dévoile des faits que nous ne connaissions pas. Les chapitres sont courts et abordables malgré la quantité d’information qu’il nous transmet, c’est un narrateur dans l’âme qui sait captiver ses lecteurs.

Une des qualités de ce récit que j’affectionne, est de nous faire découvrir un aspect de cette période, qui reste à mon avis encore éclipsé et pas vraiment abordé – car évidement service secret est égal à secret d’état ! Nous connaissons tous la seconde guerre mondiale, vous l’avez peut-être vécue, on vous l’a peut-être transmis oralement de génération en génération, nous l’avons étudiée, nous voyons les reportages, nous commémorons, nous visitons les lieux de mémoires, mais dans toute cette masse d’information, sommes-nous vraiment au courant de ce qu’il se passait réellement au sein des services secrets des pays concernés, non je ne le crois pas !

C’est ce que Mark Zellweger nous enseigne, en pointant, à travers les épopées de ses personnages, la guerre dans la guerre, celle de l’ombre, à la poursuite des messages codés, des informations appréhendées par hasard, de celles extorquées sans complaisance. Toute une machine et une logistique inimaginable afin de contourner l’ennemi, des hommes et des femmes qui risquaient leur vie en secret dans un engrenage d’une importance colossale.
Les protagonistes de fiction du livre s’associent aux personnages historiques dans une trame si bien agencée qu’on arrive à croire qu’ils, et elles surtout, ont vraiment existé.
C’est rendre un bel hommage à tous les anonymes qui ont donné de leur personne, autant qu’ils le pouvaient pour la liberté pour notre liberté.

Et surtout arrivé à la fin du livre, vous n’aurez qu’une hâte c’est de découvrir le prochain opus afin de faire connaissance avec Allen Dulles, de retrouver Hannah et tous les autres personnages de cette passionnante saga des Espionnes du Salève.