La chronique

Auteur
Cizia ZYKË
Titre
ALMA
Maison d'édition
Taurnada
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
4ème de couverture

Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ? L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.


CHRONIQUE

Une histoire hors du commun, un conte ensorcelant qui nous est conté d’une façon inaccoutumée par un conteur enchanteur. Un texte composé alors que l’auteur se savait proche de la fin de sa vie et qui nous transmet cette information de manière nonchalante avec une pointe de légèreté et de dérision.

La narration de cette histoire est des plus plaisante, l’auteur fait entièrement partie du récit, il est le conteur, le narrateur, mais également notre interlocuteur. Il prend soin de nous expliquer certaines données, nous met en garde, nous donne de petits surnoms, tout est empli de malice et de trait d’esprit. Un charme fou se dégage de ces pages.

La fable se passe à un moment crucial de la sortie du moyen âge, la fameuse inquisition et la chasse du peuple juif par Isabelle la Catholique dans l’Espagne de 1492. Une période historique de persécution que tout le monde connaît et qui nous rappelle que certains événements ne sont qu’un éternel recommencement à des périodes différentes et avec plus ou moins d’ingéniosité et de barbarie.

Pour embellir cette période assez noire, notre conteur nous a composé un ange dans le personnage de la délicate petite Alma juive de naissance. Une connivence et une affection particulière s’est édifiée entre ce personnage imaginaire avec ses pouvoirs divins et notre auteur qui se sait proche de la rencontre finale avec le grand barbu de là-haut.
Nous autres lirantes, lirants et lirettes (une des expressions touchantes de notre conteur) ne pouvons qu'être attendri et en émoi devant toute cette douceur et candeur émanant de cette fillette qui s’achemine vers son destin funeste sans se départir de son lumineux sourire.

Cette histoire est un mélange de conte facétieux et de conte philosophique avec des situations voisines du réel et des personnages qui nous deviennent familiers avec pour certains d’entre eux, particulièrement les mauvais, les noms comiques dont ils ont été affublé.
Il se dégage tout de même une grande compassion pour la philosophie dont fait preuve l’auteur quant à l’échéance de la fin de son propre roman, au sens propre comme au sens figuré.

Les deux personnages les plus importants de cet ouvrage sont paradoxalement Alma et Zykë, l'auteur et son héroïne, une beauté intérieure émanant de cette petite fille et de son conteur qui j’espère se sont retrouvé dans ce monde imaginaire, ou pas, et qui auront sans aucun doute trouvé la paix et sérénité où qu’ils se trouvent.

Un livre sublime à découvrir.