La chronique

Auteur
Lina BENGTSDOTTER
Titre
À TROP JOUER AVEC LE FEU
Maison d'édition
Black Lab
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
"À trop jouer avec le feu" de Lina Bengtsdotter

**Résumé**

« Je réentendais les paroles d’Atle sur la culpabilité, et la difficulté de savoir où elle commençait et où elle s’arrêtait. Elle ne s’arrête nulle part, ai-je pensé. Jamais. »

À la suite d’un appel désespéré de Katja, son amie d’enfance, Vega se voit forcée de retourner à Silverbro, le village de son enfance en Suède, qu’elle a quitté pour Londres dix ans plus tôt. Quand elles étaient enfants, les deux filles étaient inséparables : Katja avec son enfance brisée et Vega avec le vide laissé par la mort de sa mère. Mais un terrible événement les a séparées. Quand Vega retourne à Silverbro, Katja a disparu sans laisser de trace, ravivant inévitablement le souvenir de la tante de la jeune fille, l’adolescente mystérieusement disparue 30 ans auparavant. Qu’est-il arrivé à Katja ? Les disparitions seraient-elles liées et Vega parviendra-t-elle à retrouver Katja avant qu’il soit trop tard ? Ou bien leur sombre secret, qui menace de détruire la vie actuelle de Vega, sera-t-il révélé au grand jour ?

Lina Bengtsdotter nous offre avec "À trop jouer avec le feu" un roman profondément noir, empreint de sensibilité et de philosophie. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l’atmosphère oppressante et mélancolique de Silverbro, ce village suédois qui semble emprisonner les secrets et les douleurs de ses habitants.

Le personnage de Vega est magistralement dessiné. Sa décision de revenir à Silverbro est chargée de tensions et de souvenirs douloureux. L'appel de Katja agit comme un catalyseur, réveillant les démons du passé et confrontant Vega à ses propres culpabilités et regrets. La dynamique entre les souvenirs d’enfance et la réalité présente est habilement tissée, nous emmenant dans un voyage introspectif et émotionnel.

Les disparitions successives, celles de Katja et de la tante disparue trente ans plus tôt, ajoutent une dimension de mystère et de suspense qui tient le lecteur en haleine. Lina Bengtsdotter sait parfaitement doser les révélations, maintenant un rythme soutenu tout au long du récit. Les questions s'accumulent, et chaque nouvelle découverte plonge le lecteur dans une réflexion profonde sur la nature humaine et la complexité des relations.

L'auteure explore avec brio les thèmes de la culpabilité, du deuil et de la rédemption. Le personnage de Vega incarne ces tourments, tiraillée entre son désir de vérité et la peur des conséquences. Les paysages nordiques, décrits avec une grande précision, renforcent ce sentiment de solitude et de quête intérieure.

"À trop jouer avec le feu" est un roman qui ne laisse pas indifférent. Lina Bengtsdotter réussit à capturer l'essence du thriller nordique, mêlant une intrigue bien ficelée à une profondeur psychologique remarquable. Les émotions sont palpables, et l'on ressent chaque doute, chaque remord de Vega comme si c'était les nôtres. C'est une lecture immersive qui nous emporte dans les méandres de l'âme humaine, entre le passé et le présent, entre la lumière et les ténèbres.

Lina Bengtsdotter signe ici un ouvrage qui saura trouver son public parmi les amateurs de thrillers psychologiques et de romans noirs. "À trop jouer avec le feu" est une œuvre à découvrir, pour sa capacité à toucher et à questionner, mais aussi pour l'immersion totale qu'elle propose dans un univers à la fois captivant et inquiétant.

À découvrir absolument !