La chronique

Auteur
Cendrine BERTANI
Titre
À LA FRONTIÈRE
Maison d'édition
EX Aequo
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
Recueil de nouvelles, 164 pages

4ème de couverture

Suivez le guide. Je vous invite à parcourir les contrées américaines.

Oh, ce n’est pas un voyage classique. Nous allons sortir des sentiers battus, explorer les bas-fonds, aborder des sujets épineux. L’Amérique veut nous montrer des sites majeurs, reflet de sa réussite. Votre guide, lui, aborde tous les thèmes. Je vous présente d’autres paysages. Des lieux de crime. Des scènes où des attentats ont été commis. Ne vous méprenez pas. Vous ne risquez rien. Vous êtes prévenus.
Si vous vouliez contempler les chutes du Niagara, ou le Grand Canyon, il faut changer de file. Mon collègue propose ce style de circuit, moins aventureux. Vous êtes restés ? C’est que vous avez bon goût. Enfin, vous avez le goût du risque, j’entends. Je vous souhaite d’échapper aux cinglés dont le cerveau est lessivé par les drogues, aux machos qui ont reçu une éducation ultra-nationaliste, aux prédateurs qui ne sont pas tous des bêtes, et même aux esprits vengeurs.
Cette société corrompue par nos déviances et notre volonté de maîtriser le monde, c’est évidemment la nôtre. Celle de demain, si nous ne réagissons pas maintenant. Alors ouvrez les yeux. Tenez à distance les alligators, ne prenez personne en auto-stop, ne laissez pas vos enfants chercher dans les substances illicites un paradis artificiel. Défendez vos valeurs, et non vos intérêts. Sinon les spectres de vos ancêtres reviendront vous hanter.
Rassurez-vous. J’ai de l’humour. On va se marrer.

Partez pour un voyage atypique qui montre, à travers de courts textes, les côtés les plus sombres de l'Amérique d'aujourd'hui.


CHRONIQUE

Je trouve qu’il n’est jamais évident d’écrire une chronique, ou un ressenti, sur un recueil de nouvelles. En effet comme tout le monde le sait il s’agit bien évidement de petites nouvelles plus ou moins longues, racontant un bref moment de vie, comme une capture d’écran figée dans un espace-temps donné et voulu par l’auteur. Pas d’avant, pas d’après, pas le temps de se plonger à fond dans une histoire et de faire connaissance avec les protagonistes.

Les nouvelles de Cendrine Bertani sont étonnantes, quand on les décortique, on s’aperçoit qu’elles reflètent toutes certains des maux de notre société. Ces histoires courtes sont mises en scènes dans le style fantastique, de l’étrange ou du suspense, toujours avec l’intention bien précise d’attirer notre regard sur une particularité de notre monde dans ce qu’il peut avoir de malsain ou de déformé suite à nos rythmes de vies trépidants. Vous n’y trouverez toutefois pas de morale ni d’enseignement, elles nous mettent juste sur une piste, un fil tendu que vous saurez ou pas prendre au passage et vous adonnez à la réflexion.

La plume de l’auteure est agréable, dans ses histoires brèves, concises, elle va directement à l’essentiel pour cependant parfois nous laisser sur la fin en stoppant net le récit avec une chute radicale ! C’est le jeu des nouvelles !
Cendrine Bertani maîtrise l’écriture des nouvelles, elle m’a donné envie, à la fin de chacune d’elle de découvrir la prochaine, ce qui n’était pas gagné d’avance.

Maintenant je verrais bien l’une ou l’autre être reprise et développée en un bon thriller, car tous les ingrédients sont présents, il reste plus qu’à se lancer.

À découvrir