La chronique

Auteur
Jonathan THEROUDE
Titre
TERMINUS
Maison d'édition
Nouvelle Bibliothèque
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
Roman noir, 215 pages
Juin 2018


4ème de couverture

Vincent Kaplan avait tout pour être heureux. Une situation professionnelle, une vie de couple épanouie et une fille merveilleuse. Mais il a tout foiré. Par faiblesse. Ou par vanité. Ou par stupidité peut-être... Une lente descente aux enfers commence.

Mais la vie est faite de rencontres. Parfois salvatrices. Une lente remontée vers la lumière s'opère alors. Non sans difficulté. Non sans doute. Non sans appréhension. Le prix du chemin de la rédemption. Peut-être...
Il renoue, doucement, avec tout ce qu'il a perdu. Et des ténèbres surgit la lumière. D'abord une faible lueur d'espoir. Ensuite, une folle promesse de retrouvailles avec sa fille, Marie, perdue de vue depuis si longtemps.

La vie est faite de rencontres. De bonnes et de mauvaises. Au bon moment ou au mauvais moment.

Pour le meilleur et le pire. Pour le meilleur ou le pire.


CHRONIQUE

Un roman qui accroche et accapare le lecteur dès le deuxième chapitre avec une envie irrésistible d’aller au bout de l’ouvrage afin de comprendre ce qui est arrivé à Vincent.

La structure du récit se met en place doucement avec un narrateur externe qui retrace des moments importants de la vie de Vincent et qui permet aux lecteurs d’appréhender, au fil des pages, l’événement perturbateur qui va faire de la vie de Vincent un enfer. Pour l’aider dans cette introspection des personnages clés apparaîtront et le guideront sur le chemin de la reconstruction, mais dans un roman noir, rien n’est jamais aussi simple.

Le roman monte en puissance au fur et à mesure de la lecture. Au début du livre le personnage de Vincent, d’un naturel sympathique et attachant, sous le coup des révélations se transforme en quelqu’un de mauvais et de repoussant, il en devient très antipathique, la pitié n’est plus de mise.

Une histoire comme on en voit souvent, pleine de promesse de bonheur qui tourne au cauchemar par la bêtise des hommes (ou des femmes).

Le lecteur fera la connaissance de quelques autres personnages secondaires, ces derniers sont présents car ils font partie des moments de la vie du héros, leur profil psychologique n’est pas approfondi, ils accompagnent le récit et ne l’encombre pas.

Un ouvrage bien écrit avec un vocabulaire usuel, le lecteur ne s’ennuie pas, dans le contexte de cette histoire des faits historiques dramatiques viennent se greffer faisant échos à une période de la vie de Vincent et qui nous rappellent que rien n’est jamais acquis, que tout se joue parfois à un grain de sable.

C’est le destin, c’était écrit diront certains, dans tous les cas c’est la vie !

Un récit qui nous rappelle qu’en dehors du grain de sable, le chemin de notre vie se trouve entre nos mains, c’est à nous de prendre le bon ou le mauvais selon nos expériences, notre état d’esprit du moment et selon les rencontres qui peuvent être déterminantes, bonnes ou mauvaises.