La chronique

Auteur
Damien LEBAN
Titre
LE SANTUAIRE D'OMBOS
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Non
4ème de couverture

Berrighton (Maine, USA). Des événements dramatiques se succèdent : disparition d'Emma Rickson, meurtres abominables, incendies inexpliqués. L'enquête va délibérément prendre une tournure ésotérique et cauchemardesque, alors que des membres de la famille de la jeune femme sont assassinés. Désormais, tout l'accuse. Mais de nombreux indices à caractère ritualistique, l'enchaînement de phénomènes paranormaux et l'évasion d'un serial psychopathe font invariablement replonger le shérif Neman dans les affres d'un terrible passé...


CHRONIQUE

Un thriller oscillant entre le fantastique, la parapsychologie se déroulant dans le froid glacial d’une petite ville du Maine avec en toile de fond une secte pas très nette (euphémisme) !

Rien n’est fait pour réchauffer le lecteur entre les températures extérieures, les meurtres violents ainsi que l’étrangeté des personnages de l’histoire. Un récit à découvrir bien au chaud sous la couette.

Ce qui m’a interpellé dans ce récit, au point que je le relève, est le fait que les personnages principaux ont tous une petite voix intérieure, celle de la raison ou pas, avec qui ils sont en grande conversation lors des moments importants, comme s’ils étaient tous en peu schizophrènes. Leur profil argumenté fait qu’aucun d’entre eux ne m’a été à proprement parlé sympathique, à la tête de toute cette étrange équipe, on trouvera en haut de la liste le shérif dépressif qui s’enfonce dans un puits sans fond, pas le meilleur de la bande.

La construction de l’histoire m’a un peu dérangé. Personnellement j’aurai préféré lire les deux points de vue narratifs au même moment du déroulement des péripéties, le suspense n’en aurait été que plus grand et pour moi moins ennuyant dans la deuxième partie.

L’histoire est intéressante, l’intrigue est originale et bien pensée, cependant à mon avis, le rythme n’est pas assez expéditif. Avec toutes ces mises en scènes cauchemardesques et de souffrances les actions ne sont, pas assez rapides. Au cours de l’histoire, on trouvera des développements excessifs des pensées et des réflexions de certains personnages qui vont mettre un frein au récit. Je n’ai pas eu le sentiment d’urgence absolue face à ces situations qui méritaient réellement une course contre la montre.


CONCLUSION

Ce n’est pas le livre de Damien Leban que je préfère, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture.