La chronique

Auteur
Frédéric SOULIER
Titre
LE RETOUR DU HORLA
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Non
Nouvelle fantastique, 65 pages

Une nouvelle fantastique de 22 000 mots. A la suite d'un accident mortel dont elle se sent responsable, Romane, 46 ans, fait une grave dépression. Minée par la solitude et la culpabilité, elle fait une proie facile pour ce qui rôde.
Et si la célèbre nouvelle de Guy de Maupassant n'était pas une oeuvre de fiction ? Et si le Horla était autant responsable que la syphilis de la folie des derniers jours de l'auteur ? Le retour du Horla est autant une version moderne qu'une suite à ce classique de la littérature fantastique.


RETOUR DE LECTURE

Vous connaissez le Horla de Maupassant qui vous a donné des sueurs froides et vous a empêché de dormir, et bien plongez maintenant dans le retour du Horla.

Frédéric Soulier a eu l'ingénieuse idée de le faire revenir, de lui donner de la consistance et de quoi se nourrir du malheur d'autrui.

Cette petite nouvelle commence assez gentiment bien que l'on soit de suite plongé dans un univers noir comme la détresse du personnage principale. Une longue descente dans les abîmes de la dépression avec tout ce que tourne autour.
Les phrases et les mots sont justes, sans détours, et ils reflètent vraiment la déchéance psychique et physique que peut engendrer cette maladie.

Et puis les troubles commencent, de plus en plus forts, de plus en plus violents, jusqu'à l'arrivée du mythique HORLA qui a marqué mon adolescence…

Et si ...
Prenons garde maintenant car il est parmi nous


À lire avec délectation