La chronique

Auteur
Thierry VERNHES
Titre
IL N'AURAIT JAMAIS DÛ VENIR
Maison d'édition
Autoédition / Libranova
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
4ème de couverture :

En 2013, un homme vit reclus dans la forêt. Au chômage et désabusé, il s’est fait récemment larguer par sa copine, et pour couronner le tout, sa chienne a fugué. Tout ça en moins de vingt-quatre heures. Entre ses déboires avec les Manouches, le loup qui sévit et l’orage qui gronde, la liste de ses malheurs ne cesse de s’allonger. Et puis il y a Narda, la jeune voyante, qui va lui raconter des choses intéressantes…

C’est alors qu’un personnage inattendu frappe à sa porte. Il se dit victime d’un accident de voiture alors qu’il rentrait à Paris. Qui est cet homme ? Distinguant enfin ses traits à travers la pluie battante, notre ermite devine qui se tient devant le judas. Ce n'est pas n'importe qui. C’est un homme important, peut-être même le plus important de France. C’est aussi la dernière personne qu’il souhaitait rencontrer.

La nuit va être longue, très longue, et elle risque de bouleverser son existence…


CHRONIQUE

Une vois n’est pas coutume, je suis sortie de ma catégorie littéraire préférée pour m’aventurer vers d’autres horizons. Après il faut dire que le titre du livre pourrait prêter à confusion, en effet la question que l’on se pose tout de suite est : « qui n’aurait jamais dû venir ? » et surtout pourquoi ?

Et bien non, il ne s’agit ni d’un polar, ni d’un thriller, ni d’un roman noir. C’est tout simplement l’amertume de notre société transposée dans la vie d’un pauvre bougre et des personnes qu’il rencontre. Une vision fine abordée dans un huit clos pour le moins inattendu et quelque peu invraisemblable dans un jeu de rôle humoristique, parfois sarcastique.

Le style littéraire est plaisant à découvrir, le texte est réfléchi, raisonné, la plume de l’auteur est agréable à lire et l’histoire se laisse feuilleter sans grande difficulté. La justesse du récit est d’arriver à faire passer des idéaux, dans les élucubrations des personnages, sans pour autant influencer le lecteur mais en arrivant tout de même à faire tomber quelques clichés bien ancrés dans les esprits. Un roman qui résonne comme une parodie satirique burlesque.

Un livre à découvrir