La chronique

Auteur
Sylvain PAVLOWSKI
Titre
CROYANCES DE SANG
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
Pages : 376
Genre : Thriller
_____________________

4ème de couverture
----------------------------

Pauline Rougier, Commandante à l’Antiterrorisme se reconstruit doucement après son burn-out, sous le regard bienveillant de Jack Campbell, journaliste au New York Times.
Quand elle arrive sur les lieux d’un accident et constate l’impensable, elle ne sait pas qu’elle vient d’être propulsée au centre d’une mécanique implacable qui pourrait bien détruire Paris.
Dans l’ombre, s’agitent Kamel le chef du Gang des Def Zone et son armée de guerriers urbains, ainsi que Khalid Alzadi, bras armé du milliardaire Saoudien Fouad Al-Naviq, prêts à prendre leur revanche après l’échec du projet Blackstone.
Ce mois d’août bât tous les records de chaleur, alors que s’ouvre à Paris un Sommet Européen sur les migrants, dirigé par le Président Lavalette, dans un climat politique lapidaire.
Pauline devra puiser dans ses ressources et trouver la force de se dépasser dans ce compte à rebours mortel pour enfin découvrir les traces de son passé. Mais pourra-t-elle éviter le pire ?
Croyance de Sang, le nouvel opus de la série « Commandant Pauline Rougier »

--------------------------------

En tout premier lieu, j’aimerai avertir le lecteur qui n’a pas lu (comme moi) le premier opus de la série, qu’il serait bien aviser de commencer par « La Menace Blackstone » avant d’attaquer « Croyance de Sang ».
En effet il souvent fait mention à ce premier volet tant par les personnages que par l’action et qui du coup se retrouve être une suite (c’est le principe même d’une série !). Cela peut par moment perturber la lecture car avec certains passages il est difficile de suivre des faits.

Au début du livre, je me suis retrouvée très perplexe devant tous ces personnages avec des histoires et des destins différents, naviguant d’un pays à un autre. Vers quoi le récit allait me diriger, comme je suis curieuse, je me suis donc laissée entraîner dans ma lecture à la découverte de ce mystère.

J’ai vite été attrapé par le rythme soutenu de toutes les actions, ça va très vite.

Pauline est d’un dynamisme supérieure à la moyenne, malgré ses souffrances, son cerveau fonctionne avec la capacité d’une formule un, elle est forte, robuste physiquement, son boulot c’est sa priorité qui l’empêche de sombrer.

L’histoire de certain personnage s’est révélée à moi petit à petit, tout en cherchant encore la finalité pour d’autre. L’éclaircie est arrivée en fin de récit avec la compréhension des destins entremêlés, c’est le signe d’un roman bien construit.

Les sujets abordés dans cet opus sont malheureusement d’une cruelle actualité, les cités, les trafiquants, les gangs, le terrorisme, les migrants, la politique et ses magouilles. Des grands fléaux de notre société qui sont mis en avant.

Par contre je me suis tout de même posée la question si ce n’était pas donner des indications aux terroristes que d’inventer un scénario pareil, c’est effrayant car réellement plausible.

« Croyances de Sang » ; jusqu’à quand les civilisations vont continuer à s’entre déchirer, à se massacrer dans le sang pour des croyances qui ne sont pas les mêmes ?

La haine de l’autre et de ses pratiques, l’intolérance vis-à-vis de l’inconnu, vouloir anéantir son voisin pour des raisons subjectives et la plus part du temps inculquées par endoctrinement.

Sous tous les mots, les phrases, les personnages et leurs destins, ce que je retiens de la lecture de ce thriller, c’est que le monde va toujours mal et cela n’est pas prêt de changer.

À découvrir :
LA MENACE BLACKSTONE
CROYANCE DE SANG