La chronique

Auteur
Carine FOULON
Titre
CHICAGO REQUIEM
Maison d'édition
Autédition
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
390 pages
__________________

4ème de couverture
----------------------------

Chicago, années folles…
Sur la scène d’une ville en proie à la corruption, acteurs et gangsters se côtoient.
William, issu d’une famille riche et influente, les Henderson, possède un théâtre cerné de speakeasies et de maisons closes. Il aide son épouse, Susan, à reprendre sa carrière d’actrice malgré la corruption et la prohibition.
La sœur de William, Meredith, vient de passer cinq ans en prison. Résolue à se venger de son frère et de tous ceux qu’elle pense responsables de son incarcération, elle s’établit à Miami où elle rencontre un certain Al Capone.
Le vaudeville peut alors virer au drame, à la scène comme à la ville.

-----------------------------

Une incroyable saga familiale dramatique dans le Chicago des années 20 comme si on y était. Un retour en arrière au temps des débuts de la prohibition et de l’installation des protagonistes de cette période historique américaine.
D’un côté la Mafia avec « ses valeurs » face à la pègre qui sacrifierait la veuve et l’orphelin. La mainmise de ces clans sur la ville, la corruption fait loi, tout le monde s’achète, les politiques, la police, les hommes d’affaires, il faut simplement avoir les moyens pour se protéger et choisir son camp en espérant que cela soit le bon. Difficile d’y échapper, c’est Chicago, les vieilles voitures, les borsalino, Al Capone et le crime organisé.
Tel est le cadre dans lequel le lecteur se verra transporté à travers ce roman.

Je ne rangerai pas ce livre dans la catégorie « thriller » mais plus dans un drame familial à suspense et rebondissement. Un roman fort intéressant et passionnant.

Au cours de la lecture, on va découvrir l’histoire de la famille Henderson, une famille richissime de notable de Chicago et comme dans toutes les familles le lecteur fera face à une multitude de personnalité au profil psychologique atypique.
Ils ont tous un rôle important et bien défini tout au long l’histoire, cependant deux d’entre eux en ressortent indubitablement.
Meredith et William frère et sœur, tout va tourner autour de leur relation.
On sera confronté à la folie pure, à la perversion, la manipulation, la trahison et à des délires de psychopathe. Fort heureusement pour le lecteur tout n’est pas aussi noir et morose, des petits rayons de soleil seront là pour donner un peu de baume au cœur à tout ce climat malsain.

Au fil de la lecture tout ce côté relationnel délétère familial nous fera rentrer dans le cœur de la tragédie, les assassinats vont débuter, les règlements de comptes liés à la vengeance, personne ne sera épargné, du plus grand jusqu’au plus petit tous en paieront le prix.
Quand en plus on y introduit la Mafia sicilienne l’histoire sérieuse commence et on a plus qu’à croiser les doigts.

C’est la loi de Chicago ! Les années folles...

En résumé, un livre différent que j’ai beaucoup aimé, une bonne découverte.