La chronique

Auteur
Gérald RUAULT
Titre
CHAMBRE 21
Maison d'édition
Editions Bénévent
Relecture
Oui
Service de presse
Non
Autoédition, Roman psychologique, 223 pages


4ème de couverture

Alex est écrivain. Marie est musicienne. Ils vont s’aimer, un peu, beaucoup, trop passionnément jusqu’à ce triste jour d’octobre où elle lui apprend qu’elle est enceinte, où il commet l’irréparable et où la chambre 21 de l’hôtel Saint-Charles va se refermer sur eux tel un piège.
Chambre 21. Chambre des corps. Des désaccords. Chambre des secrets.
Le lendemain, il se réveille dans une bien étrange chambre d’hôpital estampillée de ce même numéro 21. Un hôpital qui ne ressemble à aucun autre.
Et s’il existait plusieurs vérités de ce qu’il s’est réellement passé entre elle et lui cette nuit-là ?
Et s’il n’était pas tout à fait l’homme qu’il croyait être ?
Et si ce nombre 21 était la clé de son salut ?


CHRONIQUE

Incroyablement bouleversant, j’étais vraiment très loin d’imaginer où ce livre allant m’emmener et surtout les émotions qu’il allait faire surgir en moi !

Un monde de lumière sous les feux de la rampe, succès, alcools, drogue, la célébrité et ses mauvais côtés, le manque de vie privé par la chasse constante des paparazzis.

Le côté obscur dans le huit clos, la violence physique, les coups qui pleuvent, les passages à tabacs qui font mal qui détruisent jusqu’au geste de trop.

Les désordres psychiatriques, la chute infinie dans un trou sans fond, le désespoir, la dépression, l’acte ultime pour mettre fin à toute cette souffrance psychique. La folie ? Non, on ne parle plus de nos jours de fous, personne ne l’est, il existe juste différentes pathologies plus ou moins importantes, plus ou moins maîtrisables. Des perceptions, des psychologies différentes, un monde méconnu qui fait toujours frémir. Parfois un univers de violence, mais aussi un don de la vie et un amour infini sans contrepartie…

Ce sont les trois grands thèmes de cette fantastique histoire, au sens propre comme au figuré. Un voyage indescriptible dans un monde matériel que l’on connaît.

L’énigme est bluffante, je suis totalement déconcertée par le cheminement de ce récit. Les pistes sont floues, vous ne trouverez pas de péripéties, ni d’actions rocambolesque, vous accompagnerez tout simplement Alex dans la recherche de son moi, de ce mystère qui l’entoure depuis ce fameux soir, depuis la chambre 21. Vous allez parcourir les méandres de sa psyché et découvrirez exactement en même temps que lui le fin mot de son histoire, de sa vie et je vous promets que vous en resterez ébahi !

Une leçon de vie ? Peut-être, mais dans tous les cas une extraordinaire aventure humaine aux confins de l’imaginable, des frissons d’émotions garantis.

Un livre très bien écrit, fluide dans sa violence qu’il peut dégager mais également dans les rouages de l’inconscient.
Un livre qui accapare entièrement qu’on ne peut lâcher, non pas afin de comprendre et de vouloir absolument savoir, mais juste par l’immense empathie que l’on éprouve pour Alex. On voudra le garder près de soi, le protéger, lui dire que tout ira bien, oui tout ira bien car des « Alex » j’en côtoie tous les jours.


CONCLUSION

Un vrai coup de cœur pour cette histoire !
Des livres comme celui-ci j'en veux tous les jours, Merci