La chronique

Auteur
Eric DUPUIS
Titre
TU NE DORMIRAS PLUS
Maison d'édition
Ravet-Anceau
Relecture
Oui
Service de presse
Non
Polar, 322 pages,

4ème de couverture

Cavale meurtrière dans le bassin minier
Le major de police Iwan Kaczmarek est en danger : François-Xavier de Montjarrieux vient de s’évader de prison et le menace. Malgré tout, le flic doit avancer sur son enquête en cours. Avec le lieutenant Belinda Bordas, il traque dans le Pas-de-Calais, le « barbare du bitume », un tueur sanguinaire qui s’en prend aux automobilistes.
Dans le même temps, une chute de silo puis des explosions dans un centre de stockage de munitions sont signalées. Des indices laissent penser qu’un attentat se prépare sur le Paris-Roubaix, ravivant le souvenir du gang de Roubaix qui a sévi des années auparavant. Pris dans ce tourbillon de violence, Kaczmarek s’en sortira-t-il ?


CHRONIQUE

Dans son nouveau polar, Eric Dupuis renoue avec les deux ex-amis, maintenant ennemi à mort, que nous avons découvert dans « Aussi noir que du charbon » publié en 2016. Serait-ce enfin la confrontation finale entre eux ?

Cette enquête policière, se situant dans le Nord de la France, fait face à plusieurs pistes différentes et se déroule dans le cœur de notre actualité quotidienne qu’est l’explosion du terrorisme radicalisé.

Une trame de récit très bien réfléchie car le lecteur a du mal à voir le lien entre les trois grands faits exposés, trois histoires différentes qui donnent des sueurs froides à la police.

L’univers de la vie de la police, les difficultés, les joies, les peines, sont dépeints intra-muros, on remarque que le sujet est parfaitement maîtrisé, et pour cause ! À travers son roman Eric Dupuis partage la passion de son métier tout autant que celle de son art martial, aucun détail n’est laissé au hasard, tout est maîtrisé.

L’écriture est incisive, direct et factuel, les actions s’enchainent sans perte de temps et sans fioriture.
Les personnages ont vraiment des profils très forts, sans pitié, ne montrant que peu ou pas du tout leurs faiblesses. On les aime, ou on les adore, au choix et au feeling de chacun d’entre nous.
Pour ma part qu’en ai franchement détesté certains, mais chuutt !

Tu ne dormiras plus, l’affrontement entre le bien et le mal, ou le mal contre le mal ?
Pour ma part cela ne m’a pas empêché de dormir ;-)

À découvrir