La chronique

Auteur
Olivier TARASSOT
Titre
LIBERTE JE DESSINE TON VISAGE
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
Pages : 394 pages


CHRONIQUE

Je suis CHARLIE et je suis reporter de guerre freelance.
" Être reporter de guerre, si le terme est encore approprié de nos jours, est loin d'être un métier de rêve. Il faut être un peu dérangé, je crois, pour faire ce job. Fou non, Inconscient oui ..."
J'étais en mission en Syrie, avec Pablo mon photographe, auprès des populations massacrées par DAESH, cette organisation terroriste qui prône l'État Islamiste.
Un jours nous sommes tombés dans une embuscade et sommes devenus des otages de DAESH.
Dans ma misérable prison, je vais écrire mon histoire, je vais faire mon introspection. Je veux coucher sur du papier des mots, des phrases. Il parait que je suis doué pour cela. Et surtout je vais écrire pour JULIE ma compagne.

Je suis JULIE, médecin urgentiste, et je suis la compagne de Charlie. Le jour où il est parti pour la Syrie, j'ai eu un mauvais pressentiment. Je lui ai demandé, pour la toute première fois, de ne pas partir. Mais Charlie défend la cause des opprimés, pour lui la liberté est une valeur fondamentale, alors je n'ai pas insisté. Il est parti dans ce pays ravagé à cause d'une idéologie religieuse, un dogme archaïque, qui est détourné de son message originel à des fins non humanistes et que sème la terreur.
Le jour où j'ai appris que Charlie était retenu en tant qu'otage, mon univers s'est arrêté de tourner correctement.
Je me suis réfugiée dans notre vie, notre passé, notre présent et peut-être notre futur, j'ai voulu comprendre des zones d'ombres de sa vie. J'ai stoppé mon travail aux urgences, l'urgence était lui, l'urgence était moi !
Cependant le destin a mis sur ma route, par le plus grand des hasard la pauvre LOLA.

Je suis LOLA, j'ai dix sept ans et je reviens de Syrie lors de ma rencontre avec Julie. J'ai été abusée par un garçon de mon Lycée, il était beau charmeur, solitaire comme moi et j'en suis tombée amoureuse. C'était un islamiste radicalisé, mais cela je ne le savais pas. Par sa faute j'ai basculé du côté obscur, il m'a déshumanisé. Je me suis enfuie de chez mes parents pour le rejoindre en Syrie, pas pour faire le Djihad, non, je voulais aider les femmes et les enfants, les victimes innocentes.
Mais la réalité a été tout autre et j'ai compris mon erreur. Est-ce que je peux revenir en arrière et retrouver les miens, tout effacer, reprendre à zéro ?

Ce roman est l'histoire principale de ces trois personnages. Des récits hors du commun, dans une période que notre société actuelle subit plus ou moins directement. Le terrorisme, l'endoctrinement et la manipulation de certains jeunes qui partent plus ou moins librement s'enrouler dans les rangs de DAESH, la guerre qui ravage et décime la population en Syrie.

Malgré tout cela, le livre reste garde une distance pudique, tout en relatant ces faits. Les protagonistes sont emprunts d'humanismes. Ce n'est pas évident d'écrire un roman sur cette actualité, et pourtant l'auteur a relevé le challenge avec brio en écrivant un magnifique roman.

L'histoire est belle, touchante, l'écriture est pleine de poésie, elle respire la bonté à travers Charlie, Julie, Lola et les autres.
A chaque nouveau chapitre un des personnages nous conte son histoire, sa vision, souvent des monologues. Le lecteur entre dans leur vie, leurs pensées intimes. Tout est beau même dans les moments les plus pénibles. De grands émotions.

Un livre qui ne peut laisser indifférant sur la difficulté de la société actuelle, tout n'est pas perdu, n'oublions pas

Liberté, j'écris ton nom ....