La chronique

Auteur
Cédric Charles ANTOINE
Titre
LE VOILE ROUGE DES APPARENCES
Maison d'édition
Autoédition
Relecture
Oui
Service de presse
Non
4ème de couverture

J’ai arrêté de sourire à 20 ans !

En 1981, j’ai été sélectionnée, arrachée à mes parents, placée au service d’une étrange famille loin de mon village natal. Seule la ruse m’a permis de fuir cet enfer, de m’affranchir de ces gens.

Dix ans plus tard, j’ai croisé le regard d’une femme dans les rues de Moscou. Mon sang s’est glacé quand elle m’a interpellée. Alors que la liberté s’offrait à nous, les Russes, que j’étais débarrassée de mon terrible fardeau, j’ai vécu les heures les plus sombres. Cette vieille Moscovite m’a dévoilé la vérité sur mon passé, une confession insupportable qui a disloqué tous les repères de mon conditionnement…

Je m’appelle Polina Kovenko. Voici mon histoire, celle d’une jeune paysanne pleine d’espoir, née au temps des Rouges.

« J’ai maudit l’obscure époque de l’ère soviétique, cet hiver interminable qui a enfin cessé un jour d’août 1991… »


CHRONIQUE

En ce début 2018 Cédric Charles Antoine nous offre son tout dernier roman, il était annoncé depuis le mois de décembre et je me suis précipitée dessus dès qu'il a été disponible, donc hier soir.

C'est comme cela, je ne peux et ne pourrais jamais résister aux livres de Cédric Charles Antoine !
Et maintenant après la lecture de cette histoire je ne peux que dire, "j'avais raison".

Le voile rouge des apparences m'a fait voyager au pays des Soviets à la découverte de l'histoire de Polina, la jolie et douce jeune paysanne de 20 ans.
Elle a été formatée dans le culte de l'Union Soviétique, elle vit et pense pour son pays. Cependant elle est redoutablement intelligente et va être recrutée comme femme de chambre pour Zina dans une somptueuse datcha....

Une histoire incroyable de vie, de survie, un réveil d'une femme, un réveil d'un pays. Quand l'amitié forte devient une trahison, quand le courage et la volonté viennent à bout de toutes les convictions.

J'ai plongé dans l'univers de la presque fin du communisme des années 1981/82. La collectivité, les sovkhozes, les kolkhozes, l'obéissance au pouvoir suprême de l'Etat, les privations, tout ce qui faisait la "gloire" d'un parti aujourd'hui révolu.
Le contraste de vie des membres du gouvernement, dans le luxe, sans aucune privation et le reste de la population.
Toute cette vie politique est très bien documentée, les souvenirs de ces années (pour les moins jeunes) ne peuvent que revenir à la surface et nous ramener dans ce passé pas si lointain.

Je me suis à nouveau retrouvée au cœur de Moscou, l'avenue Gorki, la place Gagarine, l'Académie des sciences et la place Rouge endroit mythique, mais le Moscou d'avant, le Moscou désert avant l'arrivé du capitalisme du modernisme, un voyage géographique.

Comme dans tous les livres de Cédric Charles Antoine, une très belle histoire appuyée sur des faits historiques avec un dépaysement. Avec des personnages extrêmement attachants et les autres .....

Bon vous l'avez compris, pas le choix je vous conseille absolument ce roman.