La chronique

Auteur
Bénédicte Rousset
Titre
LE LIS DES TEINTURIERS
Maison d'édition
Elan Sud
Relecture
Oui
Service de presse
Oui
Polar, 298 pages

4ème de couverture

Aaron pense être « l’élu » et recherche son alter ego.
Anna et Alphie sont liées au serment de ne communiquer entre elles que d’une façon épistolaire.
Entre Vaucluse et région lyonnaise, nous retrouvons le commissaire Berthier face à un dangereux prédateur.
Les coupables potentiels sont nombreux et l’évidence pas toujours bonne conseillère.


CHRONIQUE

Dès la prise en main de ce livre, j’ai trouvé que le titre était très énigmatique, que pouvait-il bien vouloir signifier ? Pour ne pas m’influencer je ne suis pas allée faire de farfouiller sur notre moteur de recherche préféré et j’ai opté pour l’énigme qu’il renfermait en me disant que ce serait très certainement dévoilé dans le livre.

Pour moi, ce récit est plus un roman d’énigme qu’un polar. Explication, le cheminement de l’histoire va du mystère des crimes à leur élucidation avec la révélation du coupable grâce à l’enquête menée à bout de bras par l’équipe policière en charge du dossier, dont le directeur d’enquête fait preuve d’observation et de déduction.

De plus le mystère des meurtres n’est pas le seul élément important du texte, la vie de quatre protagonistes fait partie intégrale du roman, ils donnent le supplément nécessaire pour captiver le lecteur.

Pour le côté polar nous avons bien entendu l’enquêtes criminelle qui est mise en place, mais elle n’est pas au centre du récit, du fait que les aspects techniques des procédures d’investigation ne sont pas décortiquées dans le détail.

L’histoire commence bien évidemment par la mise en scène du premier assassinat très énigmatique et mettra le lecteur immédiatement dans le bain de cette étrange affaire peu ordinaire. Les lieux sont clairement définis, il faudra cependant se méfier entre Lyon et le Vaucluse car je m’y suis un peu perdue au départ à cause des échanges de lettres des deux amies.

Comme je l’ai énoncé plus haut en plus du meurtrier mystère, nous avons affaire à quatre personnages centraux autour de laquelle va se dérouler l’histoire. Deux jeunes filles qui sont à l’opposées l’une de l’autre, le Ying et le Yang, et deux enquêteurs également avec des vies diamétralement différentes. Mais les uns restent associés aux autres.

L’identité de l’antagoniste reste mystérieuse un petit moment, jusqu’à ce que des indices soient subtilement diffusés et que l’on arrive à deviner qui il est. Par contre son mobile est dévoilé dès le début du livre. Le but étant donc de lui mettre la main dessus avant qu’il ne fasse d’autre victime.

Le point de vue narratif est fait sous plusieurs angles, interne, externe et depuis les quatre personnages principaux. Cela ne dérange absolument pas la lecture car ces narrations sont clairement définies dès les débuts du chapitre.

Le rythme est bon, l’écriture est direct sans détours et sans superflus, les chapitres sont courts. Tout cela donne envie de continuer la lecture afin d’arriver à la fin dès que possible.


MA CONCLUSION

Une très belle découvert d’un bon « polar, roman d’énigme », très plaisant à lire.
Les personnages sont attachants avec leurs particularités et pour certains d’entre eux leurs difficultés et souffrances personnelles intenses. Un peu plus de développement quant à leur vie serait bienvenue, mais peut-être est-ce prévu dans un futur ?

Par contre cela me donne envie de découvrir le précédent livre « Rue Sombre » avec ces mêmes personnages principaux.
Je vous le conseille vivement