La chronique

Auteur
Hervé GAGNON
Titre
CROSSROADS
Maison d'édition
HUGO ROMAN
Relecture
Oui
Service de presse
Non
*Un goût de bourbon et de Hoodoo* d’Hervé Gagnon
Avec ce roman, Hervé Gagnon nous surprend et nous enchante. Loin de ses thrillers historiques et ésotériques qui ont fait sa réputation, il nous transporte cette fois au cœur brûlant du Mississippi, à Memphis. Et quel voyage !
Le lecteur est happé par l’odeur entêtante du bourbon, le rythme lancinant du blues et la moiteur des nuits où plane l’ombre du Vaudou. Faut-il y croire ? À vrai dire, peu importe. Car Hervé Gagnon a ce don rare de nous faire ressentir la force des croyances, de les faire vivre à travers des personnages tour à tour attachants et inquiétants, pris entre deux mondes.
Et puis il y a Robert Johnson, figure mythique et bien réelle des années 1930, ce guitariste de génie à qui l’on prête un pacte avec le diable. Gagnon lui redonne une voix, une chair, une aura, dans un récit qui oscille entre légende et vérité. On entend ses notes s’échapper dans la nuit comme des incantations, convoquant les esprits autant que les souvenirs.
Lire ce livre, c’est plonger dans Memphis et ses mystères, là où chaque accord de guitare semble ouvrir une porte invisible. C’est un roman moite, envoûtant, qui se déguste comme un verre de bourbon fort : avec lenteur, mais en laissant longtemps son feu sur les lèvres.
Un ouvrage différent dans l’œuvre d'Hervé Gagnon, mais combien sublime. Une parenthèse surnaturelle et musicale qu’on referme à regret.
Un réel délice, et rendez-vous avec Legba